• Yanoconodon est un mammifère préhistorique du Crétacé appartenant à la famille des Jeholodentidae


    votre commentaire
  • Zalambdalestes est un genre de mammifère placentaire fossile. Il vécut à la fin du Crétacé, il y a environ 75 millions d'années, et ses restes furent retrouvés dans le désert de Gobi, en actuelle Mongolie.

    Description

    L'allure générale de Zalambdalestes est celle d'une grande musaraigne d'une vingtaine de centimètres. Le museau de l'animal était allongé, les yeux très développés, mais le cerveau était de petite taille. Le crâne est long d'environ 5 centimètres. Sa dentition révèle qu'il était, comme beaucoup d'autres mammifères du Mesozïque, insectivore.

    Habitat

    A la fin du Crétacé, le désert de Gobi était une plaine verdoyante. Zalambdalestes vivait probablement dans les arbres. Il cotoyait une riche faune de dinosaures comme Velociraptor, Protoceratops, Saurolophus ou encore le théropode géant Tarbosaurus. Les ptérosaures étaient également très répandus.


    votre commentaire
  •  Dessin d'Andrewsarchus mongoliensis

    Andrewsarchus est un genre de carnassiers et désigne couramment Andrewsarchus mongoliensis, une espèce de ce genre.

    L'Andrewsarcus (API /ɑ̃.dru.zar.kys/) était un carnassier de l'ordre des condylarthres, de la famille des mesonychidés, dernier de cette lignée, il est connu pour être le plus grand mammifère carnivore terrestre ayant jamais existé. Seul le megistotherium lui dispute cette place. Long de 6 mètres son crâne est à lui seul long de 1 mètre, il pesait jusqu'à 2,2 tonnes. Dans les plaines de l'Éocène, il se nourrissait probablement des grands herbivores avec lesquels il partageait son environnement.

    La particularité de cet animal ne vient cependant pas de sa taille mais de sa constitution qui ne le rapproche ni des félins ni des canidés. En effet, ses pieds n'étaient pas terminés par des griffes mais par des sabots, il faisait bel et bien parti des ongulés (comme le mouton ou le cheval).

    On peut en voir une représentation dans le documentaire de la BBC "Sur la terre des monstres disparus".


    votre commentaire
  • Darwinius masillae, nommé en hommage à Charles Darwin, est une espèce de primate aujourd'hui éteinte. Un fossile (nommé Ida) est découvert en 1983 sur le site fossilifère de Messel en Allemagne, mais son étude n'est publiée qu'en 2009 et a fait l'objet d'une couverture médiatique significative.

    <script type=text/javascript> //<![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } //]]> </script>

    Description

    Ayant vécu il y a 47 millions d'années, Darwinius masillae est morphologiquement proche des lémuriens actuels avec notamment un pouce opposable aux autres doigts permettant la préhension. D'un poids à l'âge adulte situé entre 650 et 900 grammes, son régime alimentaire est celui d'un herbivore.

    L'absence de griffes, remplacées par des ongles, fait que Darwinius masillae n'est pas un lémurien fossile mais fait partie d'un vaste groupe de primates que sont les adapoïdes.


    votre commentaire
  •  Eurotamandua joresiFossile - Espèce disparue

    Eurotamandua (tamandua européen) est un genre de pangolin fossile vivant à l'Éocène, il y a environ 45 millions d'années et trouvé dans le bassin fossile de Mossel près de Dortmund en Allemagne. Il fut découvert en 1981.Il mesurait 90 cm de long. Quand il fut découvert, on pensait qu'il s'agissait d'un fourmilier, puisqu'il ne possèdait pas les écailles caractéristiques des autres pangolins. Le classement des eurotamanduas parmi les pangolins a été fait principalement en raison de l'absence d'articulations caractéristiques des xénarthres comme les tamanduas.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique