• Glaurung est un Dragon apparaissant dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien.

    Il est le père des dragons. Il a été élevé par Melkor en Angband au cours du Premier Âge. Il ne possède pas d'ailes, mais est capable de cracher du feu.

    Il apparaît pour la première fois lors de la bataille de Dagor Bragollach. Il constitue ensuite l'une des pièces maîtresses de Morgoth lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad, avant d'être grièvement blessé par le seigneur Nain Azaghâl, qui meurt dans l'entreprise. Glaurung doit se retirer.

    C'est lui qui est envoyé à Nargothrond et met en déroute ses habitants, avant de s'installer dans la forteresse.

    Il ensorcelle Túrin, puis plus tard sa soeur Nienor, leur faisant perdre la mémoire. Il est mortellement blessé par Túrin près des gorges du Teiglin, au lieu dit Cabed-en-Aras. Sa mort et la dissipation du sortilège qu'il avait lancé sur eux rend la mémoire aux enfants de Húrin, scellant ainsi leur destin.


    votre commentaire
  • Le léviathan (de l'hébreu: לויתן, liwjatan) est un monstre marin évoqué dans la Bible, dans les Psaumes (74,14 et 104, 26), en Isaïe, 27, 1 et au Livre de Job (3:8 et 40:25). Ce nom désigne un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde.

    Léviathan est également, selon certaines versions, le nom donné à un des démons principaux de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l'entrée des enfers.

    Le léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues.

    Il est souvent identifié à la Bête de l'Apocalypse.

    Le terme de léviathan a été attribué à un taxon en 2010 pour un cachalot qui vivait au Miocène. Le seul fossile de Leviathan atteint 17,5 mètres. Ce nom est un hommage à la puissance de la mâchoire du cachalot, l'une des plus puissantes de l'histoire du règne animal.


    votre commentaire
  • La vouivre (ou Wyvern) est une créature fantastique mythologique

    Il existe aussi l'appellation biscione (mot italien pour « serpent large »), aussi connu comme la Vipera (« vipère » ou en milanais comme la Bissa), un symbole héraldique présenté en Argent une Azure serpent en train de dévorer un homme. Fut l’emblème de la famille italienne des Visconti pour mille années. Ses origines sont inconnues. Puis elle fut utilisée comme un blason d’armes d’un Sarrasin mort pour Ottone Visconti durant les croisades.

    La biscione est liée aussi au blason d’armes de la Maison de Sforza, la ville de Milan, l'historique Duché de Milan et Insubrie.

    Le Biscione est aussi présent sur le logo du constructeur italien Alfa Romeo, marque fondée à Milan


    votre commentaire
  • Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) est une espèce de varan qui se rencontre dans les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami, en Indonésie centrale. Membre de la famille des varanidés, il est la plus grande espèce vivante de lézard avec une longueur moyenne de 2 à 3 mètres et un poids d'environ 70 kg. Sa taille inhabituelle est attribuée au gigantisme insulaire, car il n'y a pas d'autres animaux carnivores pour occuper la niche sur les îles où il vit et aussi à son faible besoin d'énergie. En raison de leur taille, ces varans, avec l'aide de bactéries symbiotiques, dominent les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Bien que les dragons de Komodo mangent surtout des charognes, ils se nourrissent aussi de proies qu'ils chassent comme des invertébrés, des oiseaux et des mammifères.

    L'accouplement a lieu entre mai et juin et les œufs sont pondus en septembre. Une vingtaine d'œufs sont déposés dans des nids abandonnés de mégapodes et sont incubés pendant sept à huit mois. L'éclosion a lieu en avril, quand les insectes sont les plus abondants. Les jeunes dragons de Komodo sont vulnérables et doivent donc se réfugier dans les arbres, à l'abri des adultes cannibales. Il leur faut environ trois à cinq ans pour arriver à l'âge adulte et ils peuvent vivre jusqu'à cinquante ans. Ils sont parmi les rares vertébrés capables de parthénogenèse, mode de reproduction dans lequel les femelles peuvent pondre des œufs viables alors que les mâles sont absents. Toutefois la parthénogenèse se retrouve chez d'autres lézards.

    Les dragons de Komodo ont été découverts par les scientifiques occidentaux en 1910. Leur grande taille et leur réputation redoutable les a rendus populaires dans les zoos. Dans la nature, leur aire de répartition a été réduite en raison des activités humaines et ils sont considérés comme vulnérables par l'UICN. Ils sont protégés par la loi indonésienne, et un parc national, le parc national de Komodo, a été fondé pour aider à leur protection.


    votre commentaire
  • Dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, Smaug est un dragon qui vit sous le Mont Solitaire ou Erebor, dans la Terre du Milieu. Il a chassé les anciens occupants de la montagne, des Nains, pour récupérer leurs richesses et détruit la ville de Dale, occupée par des hommes, située au pied de la montagne; ainsi les habitants des régions proches d'Erebor n'eurent pas d'autre choix que de créer une nouvelle cité appelée Esgaroth.

    Le roman de Tolkien Bilbo le hobbit raconte la grande aventure menée par treize Nains, un hobbit, Bilbon Sacquet, et le magicien Gandalf dans une quête pour rendre aux nains les trésors qui leur appartiennent. Smaug est tué d'une flèche, la flèche noire, issue de l'ancienne ville de Dale, tirée par le capitaine Bard dans le seul défaut de son armure de joyaux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique