• Prosalirus bitis est une espèce d'amphibiens fossiles du Jurassique, la seule du genre Prosalirus et de la famille des Prosaliridae.

    Distribution

    Cette espèce date du Pliensbachien, elle a été découverte en Arizona.


    votre commentaire
  • Le Rhinesuchus ("le nez de crocodile") est un amphibien primitif, qui attaque à la manière d'un crocodile qui était un grand amphibien de la famille des labyrinthodontes dont on connaît des restes de fossile du Permien de le bassin Karoo en Afrique du Sud (Tapinocephalus et des zones d'assemblage Cistecephalus, Beaufort le Groupe). On l'a considéré d'être le dernier de sa sorte (labyrinthodontes) jusqu'à la découverte de Koolasuchus.


    votre commentaire
  • Beelzebufo ampinga est une espèce d'amphibiens fossiles du Crétacé de la famille des Ceratophryidae, la seule du genre Beelzebufo.


    votre commentaire
  •  Balanerpeton woodi(reconstitution en image de synthèse)

    Balanerpeton est un genre éteint de temnospondyle ayant vécu il y a un peu plus de 330 millions d'années, au début du Carbonifère. Il fut découvert dans le gisement écossais d'East Kirkton. Une trentaine d'individus fossilisés furent retrouvés lovés sur eux-mêmes à l'intérieur d'un tronc creux fossile de Lycophyte. Les paléontologues supposèrent que les animaux avaient été emportés par une coulée de boue et qu'il s'étaient retrouvés dans cette souche d'arbre en essayant d'en réchapper. Ils furent cependant engloutis à l'intérieur.

    Description et paléoécologie

    Balanerpeton woodi mesurait une vingtaine de centimètres. Les fenêtres interptérygoïdiennes trahissent son appartenance aux Temnospondyles. Les scientifiques pensent que Balanerpeton est l'un des plus anciens tétrapodes à avoir vécu sur la terre ferme. A l'arrière de la tête, l'ouverture tympanique est large, permettant une bonne audition en milieu terrestre. Balanerperon est également caractérisé par un stapes fin, signe d'une vie terrestre. Le stapes doit en effet être fin et le tympan bien plus large que la fenêtre ovale pour augmenter la force des ondes sonores. Les articulations sont solides et bien ossifiées, ce qui suggère que cet ancien temnospondyle devait passer le plus clair de son temps en milieu terrestre. Cependant, il présente également des caractéristiques d'animaux aquatiques. L'allure générale rappelle la salamandre, avec son corps allongé et son crâne plat et arrondi. il possédait une quarantaine de dents sur la mâchoire supérieure et seulement une vingtaine sur la mâchoire inférieure. Cette hétérodontie dignathique est le signe d'un animal carnivore et insectivore.


    votre commentaire
  • Les Temnospondyles (Temnospondyli, du grec temnein, couper et spondulos vertèbre) forment un taxon important et extrêmement divers d'amphibiens géants qui ont prospéré dans le monde entier durant le Carbonifère, le Permien et le Trias. Les derniers survivants de ce groupe ont vécu jusqu'au Crétacé.

    Description

    La structure générale, le crâne, et notamment les dents pédicellées bicuspides ressemblent fortement à ceux des anoures et salamandres actuels.

    Biotopes

    Les espèces de ce taxon se retrouvent sur grande gamme de biotopes sur l'ensemble des continents. Ils étaient aquatiques, semi-aquatiques, terrestres, et certains taxons vivaient proches des rivages marins.

    Systématique

    Article détaillé : Temnospondyli (classification phylogénétique).

    Originairement, les espèces regroupées par Synapomorphie dans l'ordre des Temnospondyli l'était en fonction de la structure de leur vertèbres. Ces fossiles possèdent des vertèbres complexes constituées de plusieurs éléments séparés. La recherche récente montre que cette technique de classification unique n'est plus viable.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique