• Les Ostéolépiformes sont un ordre éteint de poissons marins, membres de la classe des Sarcoptérygiens, et dont les Tétrapodes sont issus selon les analyses phylogénétiques. Avec leurs descendants actuels, ils constituent un clade monophylétique : les Osteolepidida.

    Caractéristiques

    • Fine couche d'os et de tissus spongieux, la cosmine, recouvrant écailles et os du crâne, et traversée de fins canaux reliés à des cellules sensorielles.
    • Structure osseuse (dont le plissement de l'émail) proche de celle des amphibiens

    votre commentaire
  •  Hypsocormus sp.

    Les Pachycormidae sont la seule famille des Pachycormiformes. Ce sont des poissons fossiles du Mésozoïque.

    La place des Pachycormiformes n'est pas déterminée de manière consensuelle (Halecomorpha, Semionotiformes ou Teleostei).


    votre commentaire
  •  Palaeoniscus freieslebeni

    Palaeoniscus est un genre d'Actinoptérygien fossile. Plus précisément, il s'agit d'un Chondrostéen.

    Palaeoniscus blainvillei fut retrouvé au Carbonifère et au Permien de France, notamment.


    1 commentaire
  • Panderichtys est un poisson osseux datant du dévonien moyen et supérieur (env. 380 millions d’années). Il est considéré comme une forme transitionnelle de l’évolution des poissons vers les tétrapodes car il s’agit du premier vertébré disposant de membres.

    Panderichtys appartient à la classe des sarcoptérygiens. Il mesurait entre 90 et 130 cm et ressemblerait à un poisson-chat moderne. Toutefois, il possède comme les autres dipneustes des poumons primitifs. Des restes fossiles de Panderichtys ont été retrouvés au Groenland et au dans les terres bordant la mer Baltique. À l’époque dévonienne, ces régions étaient couvertes de lagunes.

    Il marque une étape importante dans l’adaptation à la locomotion terrestre. En effet, ses nageoires pectorales sont des prototypes des membres des tétrapodes, car elles sont charnues et munies d’os (qui restent peu articulés) mais sans doigts. Toutefois, ses nageoires pelviennes sont plus primitives et ne lui permettaient pas de prendre appui. Les études détaillées de son anatomie semblent donc conclure que la transition vers la locomotion terrestre des tétrapodes qui repose sur la propulsion par les membres inférieure (comme chez Acanthostega), est passée par un stade où la propulsion se faisait par appui sur les membres antérieurs et ondulation du reste du corps.


    votre commentaire
  •  Gooloogongia, reconstitution

    Les Rhizodontidae forment une famille de poissons fossiles, l'unique de l'ordre des Rhizodontiformes (ou Rhizodontida).

    Ils sont la forme fossile connue la plus proche des premiers tétrapodes choanates (animaux à 4 pattes et à narines).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique