• uintathérium

    Uintatherium est un genre éteint de mammifères. Des restes fossiles ont été découverts près de Fort Bridger dans le Wyoming. C'était un animal de la taille d'un rhinocéros. Ce qui le caractérise c'est son crâne qui était grand et fortement construit, mais avec un cerveau d'une petitesse remarquable. Les canines supérieures étaient des armes défensives d'apparence formidable. Le crâne des mâles portait sur la région frontale trois paires de grosses protubérances osseuses, recouvertes de peau comme chez les girafes. Leur fonction est inconnue. Ils devaient s'en servir pour se défendre. Uintatherium a vécu à l'Éocène et au Paléocène ; il était herbivore et se nourrissait de feuilles, d'herbes et d'arbustes. Il a disparu en raison de changements climatiques et de la compétition avec les chalicothères, brontothères et vrais rhinocéros.

    Son nom lui vient des Uintas, un sous-groupe d'Indiens Utes qui vivaient dans le Nord-Est de l'Utah et le Sud-Ouest du Wyoming.

    Le moulage d'un squelette d'Uintatherium est exposé à Utah Field House dans le Parc national d'histoire naturelle de l'Utah


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :